Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Secteur petrolier au Kazakhstan"
5 janvier 2006

L'export du petrole

L’EXPORT DU PETROLE

Il existe 4 directions principales :

q       Vers le nord (la Russie) par les pipelines et le réseau de chemin de fer

q       Vers l’Ouest par CPC (capsien pipeline consortium) et barges (Azerbaïdjan)

q       Vers le Sud (les échanges avec Iran)

q       Vers L’Est (Chine) par le réseau de chemin de fer, le nouveau pipeline est en construction actuellement

Le pétrole kazakh entre sur le marché mondial par des voies des ex-républiques de l’union soviétique (Russie, Azerbaïdjan) et de golfe Persique. 

Caspien Pipeline Consortium (CPC)

C’est un pipeline ( 1 577 km de longueur) qui lie le pétrole kazakh avec le port maritime russe à Novorossiisk, la Mer Noire. Le projet a été développé entre les gouvernements russe, kazakh et pays OMAN avec la participation des compagnies internationales. Le pipeline fonctionne depuis le novembre 2001 et prévois l’augmentation des capacités du transit d’ici 2009.  La grande partie de ce pipeline est alimentée par le gisement Tengiz.

Atyrau – Samara

Avant le démarrage de CPC la plus importante partie du pétrole kazakhe partait par ce pipeline en direction de la Russie. Il va certainement perdre son importance dans les années à venir en raison d’augmentation des capacités de CPC.

Kazakhstan- Chine

La construction de ce pipeline a démarré en septembre 2004. La longueur prévue est de 938 km. Ce pipeline va lier Atasu (Kazakhstan) et la ville Alashankou (Chine). La quantité de pétrole brut transmis par ce pipeline fera moins de 5% . Aujourd’hui c’est le réseau de chemin de fer qui assure la transportation du pétrole vers la Chine.

La construction d’un terminal pétrolier est prévu en Iran.

Publicité
Publicité
Commentaires
"Secteur petrolier au Kazakhstan"
  • Avec ses importantes réserves de pétrole et de gaz (la découverte du gisement de Kashagan est la plus importante depuis 30 ans à l’échelon de la planète) et une production en constante augmentation (1,2 M barils/jour à ce stade, 3 à 3,5 M b/j prévus en 201
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité