Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Secteur petrolier au Kazakhstan"
29 décembre 2005

Energy Information Administration

Selon EIA( Energy Information Administration)

Les réserves du pétrole brut de la mer Caspienne sont considérées comme particulièrement importantes en Asie Centrale avec la production de 1.8 million barils par jour. Aujourd’hui le secteur pétrolier rapporte 30 % de revenu au gouvernement  Kazakh et représente 50% d’exportations.

Depuis l’année 2004 le gouvernement a mis en place la nouvelle politique de taxation et la participation dans le revenu pétrolier ( 60% à 65%), l’annulation de la « tax-rate » statique pour les investisseurs à longue terme. Le gouvernement envisage également l’augmentation de la production pétrolière grâce à exploitation des nouveaux gisements « off shore » de la mer Caspienne.

Les Gisements Principaux

Tengiz

tengiz                                                       

Le distributeur du pétrole vers caspian pipeline, Tengiz

Se situe au nord de la mer caspienne. Selon l’analyse de Chevron les réserves de ce gisement sont estimées à 6-9 milliards barils. L’exploitation est menée par ChevronTexaco 50%, ExxonMobil 25%, Kazmunaigaz 20% LukArco 5% depuis 1993. Représente 21% de la production quotidienne du pétrole brut.

Karachaganak

                  

karachaganak                               

Gaz séparateurs, Karachaganak, Kazakhstan

Se situe près de la frontière russe au nord du pays. L’exploitation de ce gisement du pétrole et du gaz naturel est menée par KIO (Karachaganak Integrated Organisation) – un consortium dirigé par British Gas et ENI (Italie). Karachaganak représente 18% de la production pétrolière brute. Selon l’analyse de British gaz les réserves sont estimées à 2.4 milliards barils ce qui correspond à 40 ans d’exploitation.

Kashagan

kashagan1                               

kashagan2

Kashagan, Kazakhstan                                        Kashagan en hiver, Kazakhstan 

Un grand gisement  « off shore » au nord de la mer Caspienne. Les travaux d’exploitation sont menés par Agip KCO ( Kazakh North Caspian Operating Company, Eni (Italie)). Les réserves sont estimées de 7-9 à 13 milliards barils. Le démarrage de la production est prévu pour l’année 2008. Le gisement représente multiples problèmes d’exploitation. La proportion de gaz naturel est très élevée, le pétrole contient beaucoup de sulfates, les conditions climatiques sont particulièrement sévères. Après les négociations avec le gouvernement kazakh les parts ont été redistribués –50% Kazmunaigaz et 50%  Agip KCO.

Kurmangazy

Se situe « off shore » à la frontière maritime russe. Le contrat d’exploitation a été signé entre Rosneft (Russie) et Kazmunaigaz. 

Publicité
Publicité
Commentaires
"Secteur petrolier au Kazakhstan"
  • Avec ses importantes réserves de pétrole et de gaz (la découverte du gisement de Kashagan est la plus importante depuis 30 ans à l’échelon de la planète) et une production en constante augmentation (1,2 M barils/jour à ce stade, 3 à 3,5 M b/j prévus en 201
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité