Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Secteur petrolier au Kazakhstan"
12 janvier 2006

Conclusion

Dans la conclusion il me paraît nécessaire de revenir sur les problématiques du secteur pétrolier au Kazakhstan. La plus grande difficulté réside dans le fait que les intérêts des plusieurs pays sont en jeux (le Kazakhstan, la Russie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et l’Iran),  notamment quand on parle des gisements off-shores de la mer caspienne. Deuxième difficulté est certainement dans la complexité de la transportation du pétrole, dû à l’enclavement du pays qui rend extrêmement difficile l’accès du pétrole kazakh au marché mondial. Cette situation nécessite des accords entre les pays voisins et les pays du transit ce que n’est pas toujours évident à programmer à longterme.

Malgré des difficultés incontestables beaucoup d’entreprises internationales sont venues s’installer au Kazakhstan. La plupart entre elles s’intéressent premièrement au pétrole brut. Différentes solutions (comme CPC –caspien pipeline consortium) ont été mis en place pour faciliter l’acheminement du pétrole.

De plus, Kazakhstan possède des usines de raffinage (tournant actuellement à 50% de leur capacité initiale) qui pourraient proposer le produit fini à faible coût. Il me paraît probable que ce secteur accueillira prochainement des investissements.

Publicité
Publicité
Commentaires
"Secteur petrolier au Kazakhstan"
  • Avec ses importantes réserves de pétrole et de gaz (la découverte du gisement de Kashagan est la plus importante depuis 30 ans à l’échelon de la planète) et une production en constante augmentation (1,2 M barils/jour à ce stade, 3 à 3,5 M b/j prévus en 201
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité